Tiptronic : l'essentiel à retenir

La boîte Tiptronic est un modèle de boîte de vitesses dotée d'une transmission séquentielle automatique et d'un convertisseur hydraulique qui permet de passer en mode manuel. Le changement de rapports de vitesses se fait à l'aide d'un levier de vitesses ou de palettes situées au niveau du volant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre tiptronic :

💨 Quelle est l'utilité d'une boîte de vitesses Tiptronic ?

Quelle est l'utilité d'une boîte de vitesses Tiptronic

Créée par la marque Porsche, la boîte Tiptronic est un modèle de boîte de vitesses automatique pouvant être contrôlée de la même façon qu'une boîte manuelle. En effet, cette fonctionnalité est facilitée grâce au levier de vitesses ou aux commandes placées au niveau du volant.

Le Tiptronic constitue une boîte de vitesses automatique dotée d'un convertisseur hydraulique qui joue le rôle d'embrayage. Celui-ci fait le lien entre la boîte de vitesses et le moteur.

En fonction des actions que vous exercez sur la pédale de frein ou d'accélérateur, le changement des rapports de vitesses se fera de manière automatique. Mais grâce au levier de vitesses dont le Tiptronic est équipé, vous allez pouvoir :

  • Choisir une position : marche avant, marche arrière, parking, neutre, etc.
  • Passer en mode manuel : ici, le passage des rapports de vitesses se fera manuellement.

Toutefois, même s'il est possible de passer manuellement les rapports de vitesses sur une boîte Tiptronic, le fonctionnement ne sera pas le même que sur une boîte de vitesses classique. Pour changer de rapports, vous allez devoir vous servir des boutons + ou - sur le levier de vitesses ou encore des commandes sur le volant. Sachez aussi qu'en fonction du modèle de voiture que vous avez, vous pouvez retrouver entre quatre à huit rapports de vitesses sur votre boîte.

🚘 Sur quelle voiture trouver une boîte de vitesses Tiptronic ?

Sur quelle voiture trouver une boîte de vitesses Tiptronic

Bien la boîte Tiptronic soit une propriété de la marque Porsche, d'autres constructeurs installent également ce type de boîte sur leur voiture. En effet, ils détiennent une licence délivrée par Porsche. Il s'agit entre autres de Volkswagen, Peugeot, Skoda, Audi.

Attention : les boîtes Tiptronic ne sont pas installées par défaut sur les véhicules. Pour que votre voiture en soit équipée, vous devez en faire la demande auprès des concessionnaires.

D'autres constructeurs se sont mis à développer des boîtes de vitesses manumatiques à l'image de la boîte Tiptronic. Elles fonctionnent ainsi de la même manière mais leur appellation est différente. En effet, elles sont appelées Q-Tronic, Steptronic, DSG et vous pouvez les retrouver chez les marques Alfa Romeo, BMW, Kia, Citroën, etc.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre tiptronic :

💡 Quels sont les avantages d'un boîte Tiptronic ?

Quels sont les avantages d'un boîte Tiptronic

La boîte Tiptronic regroupe les avantages de la boîte de vitesses automatique et manuelle :

  • Une meilleure maniabilité de votre véhicule ;
  • Un plus grand confort de la boîte automatique : pour changer de rapport de vitesses, vous n'avez pas besoin d'intervenir ;
  • Un passage en mode manuel ou automatique : cela vous garantit dès lors une meilleure accélération mais aussi une limitation de votre consommation de carburant.
  • Un passage de la voiture en "mode sport" : grâce aux commandes du volant ou au levier de vitesses ;
  • Une utilisation du frein moteur : cela renvoie à la sensation de ralenti que vous ressentez lors du relâchement de la pédale d'accélérateur.

Les avantages de la boîte Tiptronic sont donc multiples : une conduite plus dynamique, une amélioration du confort de conduite. Toutefois, ce type de boîte présente deux inconvénients non négligeables. Il s'agit de son entretien qui représente un coût bien plus élevé que celui d'une boîte de vitesses classique. Cela veut donc dire qu'en cas de panne, les réparations ou encore le remplacement de la boite Tiptronic vont coûter plus chers.

L'autre inconvénient concerne la taille et le poids de la boîte Tiptronic : sa taille et son poids plus importants augmentent le poids de la voiture, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant.

💳 Quel est le prix de la réparation d'une boîte Tiptronic ?

Quel est le prix de la réparation d'une boîte Tiptronic

Comme vous avez pu le voir, l'entretien d'une boîte Tiptronic est bien plus onéreuse que celui d'une boîte de vitesses traditionnelle. En effet, le prix de l'intervention va varier en fonction du modèle de voiture mais aussi du type de boîte Tiptronic que vous avez. En moyenne, vous pouvez compter environ 1 500 € pour la réparation. Pour un remplacement de la boîte Tiptronic par contre, prévoyez un budget d'environ 3 000 €.

La boîte Tiptronic peut être utilisée à la fois comme une boîte de vitesses manuelle mais aussi automatique. Selon la volonté du conducteur, le passage de rapports de vitesses peut se faire à l'aide du levier de vitesses ou des commandes. Pour préserver sa longévité, nous vous conseillons de l'entretenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez d'ailleurs passer par notre comparateur afin de trouver un garage de confiance au meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre tiptronic :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

16 mai 2022 12:58


Pour en savoir plus sur l’embrayage