Embrayage renforcé : fonctionnement, entretien et prix

L’embrayage renforcé désigne un kit d’embrayage constitué des mêmes pièces que le kit classique mais avec une meilleure résistance. Celui-ci constitue un équipement de tuning pour améliorer les performances de votre véhicule et optimiser la puissance de ce dernier. Dans cet article, nous partageons avec vous les informations indispensables à connaître sur l’embrayage renforcé : son fonctionnement, ses avantages, les signes de son usure et quel est son prix !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🚗 Quel est le fonctionnement de l’embrayage renforcé ?

fonctionnement embrayage renforcé

L’embrayage renforcé fonctionne de la même manière qu’un embrayage classique. En effet, le système est actionné par l’utilisation de la pédale d’embrayage. Ainsi, il fonctionne également à l’aide des pièces suivantes :

  • La butée d’embrayage : elle est en lien direct avec l’arbre de la boîte de vitesses ainsi que le mécanisme d’embrayage ;
  • Le plateau de pression : aussi appelé mécanisme d’embrayage, il va venir bloquer le disque d’embrayage contre le volant moteur ;
  • Le disque d’embrayage : il est situé entre le plateau et le volant moteur, il transmet le mouvement du moteur à l’arbre de la boîte de vitesses ;
  • Le volant moteur : il est relié au vilebrequin du moteur et permet d’être un appui pour celui-ci ;
  • La fourchette d’embrayage : c’est le levier d’appui pour la butée d’embrayage ;
  • Le câble d’embrayage : si votre véhicule est assez récent, il peut être remplacé par un système hydraulique avec du liquide de frein ou un mécanisme robotisé.

Cependant, l’embrayage renforcé permet de meilleurs efforts de traction et d’assurer une puissance moteur plus importante. Pour se faire, il dispose de plusieurs pièces de dimension accrue. C’est le cas des ressorts du système, de la butée, du disque et du mécanisme d’embrayage.

Quant au volant moteur, il est moins lourd pour permettre une montée du régime moteur plus rapide en limitant l’inertie.

💡 Quels sont les avantages d’un embrayage renforcé ?

avantages embrayage renforcé

La force première de l’embrayage renforcé réside dans le disque à patins qui est en métal fritté. Le disque d’embrayage classique dispose de garnitures pour la friction, elles sont souvent constituées de fibres, de particules de céramique ou encore d’abrasifs.

Cependant, le disque en métal fritté est composé d’un agglomérat de particules métalliques qui lui confère une très bonne qualité d’accroche.

L’embrayage renforcé présente 3 avantages majeurs par rapport à un embrayage conventionnel :

  1. Une durée de vie allongée : le disque d’embrayage a une longévité comprise entre 100 000 et 150 000 kilomètres selon la motorisation du véhicule. L’embrayage renforcé va tenir jusqu’à 250 000 kilomètres ;
  2. Une meilleure résistance aux frictions : le remplacement de la garniture par des particules métalliques permet au disque d’embrayage de très bien accrocher et de mieux résister aux nombreuses frictions qu’il va subir ;
  3. Un rendement plus puissant du moteur : les pièces constitutives de l’embrayage sont plus robustes et permettent d’avoir une montée en régime du moteur plus rapide. Cela est également rendu possible grâce à la légèreté du volant moteur qui limite l’inertie au sein du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🔎 Quels sont les signes d’usure d’un embrayage renforcé ?

signes usure embrayage renforcé

L’embrayage renforcé présente exactement les mêmes signes d’usure qu’un embrayage classique, vous allez donc rencontrer les situations suivantes :

  • Un bruit de frottement, de grincement ou de couinement se produit ;
  • Des à-coups et des vibrations se manifestent durant votre conduite ;
  • Le passage des vitesses devient difficile ;
  • La boîte de vitesses va craquer lors de son utilisation ;
  • La pédale d’embrayage est dure ;
  • La pédale d’embrayage est toute molle ;
  • La pédale d’embrayage va patiner de manière inhabituelle.

Si vous rencontrez ces signes sur votre voiture, il sera nécessaire de procéder au changement complet dukit d’embrayage. Celui-ci contient un disque, une butée et un mécanisme d’embrayage. En effet, il faut toujours changer la totalité du kit pour éviter un déséquilibre au niveau de l’usure des pièces.
Cela nécessiterait d’intervenir à nouveau au niveau de l’embrayage quelques mois après le changement de l’une des pièces.

💸 Quel est le prix d’un embrayage renforcé ?

prix embrayage renforcé

Le kit d’embrayage renforcé est plus cher qu’un kit d’embrayage classique. Son prix varie selon la marque et le modèle choisi. En moyenne, il est vendu entre 300€ et 600€. Vous aurez le choix entre des modèles en remplacement d’origine compatible avec la marque de votre véhicule ou des modèles d’autres constructeurs.

Afin de trouver le kit adapté à votre véhicule, il faudra vous munir de la référence SACHS Performance.Celle-ci peut être trouvé dans le carnet d’entretien de votre voiture ou sur des sites en ligne en renseignant soit votre plaque d’immatriculation soit les informations du véhicule (année, modèle, marque).

L’embrayage renforcé est un équipement dédié aux automobilistes amateurs de performances et de puissance au niveau de leur moteur. Si vous souhaitez équiper votre véhicule d’un embrayage renforcé, vous pouvez effectuer une demande devis auprès de plusieurs garages proches de chez vous. Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver les garages avec la meilleure réputation et un excellent rapport qualité-prix !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

30 juin 2021 10:21


Pour en savoir plus sur l’embrayage