PTRA : définition et règlementation

Le PTRA désigne le poids maximal qu'un véhicule peut tracter, en prenant en compte son poids à vide, le poids de ses passagers et de son chargement ainsi que le poids de son attelage. C'est la DREAL qui définit le PTRA d'un véhicule à partir de ses critères techniques.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📝 Quelle est la définition du PTRA ?

PTRA définition

Le PTRA est l'acronyme de Poids Total Roulant Autorisé et désigne le poids maximal qu'un véhicule tracteur peut transporter. Le PTRA est défini par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et prend en compte plusieurs critères :

  • Le poids de tous les passagers du véhicule ;
  • Le poids du véhicule vide ;
  • Le poids du chargement ;
  • Le poids de l'attelage.

🔍 PTAC ou PTRA : quelle différence ?

PTAC ou PTRA

Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) faut référence au poids maximal qu'un véhicule peut supporter tout en roulant de manière sécurisée. Contrairement au PTRA, le PTAC ne prend pas en compte le poids de l'attelage. Il tient compte du poids du véhicule à vide, du poids total des passagers ainsi que du chargement total (marchandises, bagages, équipements, coffre de toit, porte-vélo...).

De plus, contrairement au PTRA qui est défini par la DREAL à partir des critères techniques indiqués par le constructeur, le PTAC est défini par le constructeur lors de l'homologation du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📍 Où trouver le PTRA sur une carte grise ?

où trouver le PTRA sur une carte grise

Le PTRA et le PTAC sont tous deux inscrits sur la carte grise. Alors que le PTAC se trouve dans la case F2, le PTRA est indiqué dans la case F3. Ces deux informations permettent également de calculer la charge maximale qu'un véhicule peut tracter. Pour cela, il suffit de soustraire le PTAC du PTRA.

Comment calculer le PTRA ?

En utilisant la formule précédente, on peut calculer le PTRA à partir de la formule suivante : PTRA = PTAC + poids maximal pouvant être tracté.

⚖️ Quelle est la règlementation concernant le PTRA ?

règlementation PTRA

Le PTRA est soumis à plusieurs règles fixées par la DREAL afin de permettre au véhicule de circuler en toute sécurité :

  • Le PTC (Poids Total en Charge) du véhicule tracteur additionné au PTC du véhicule tracté ne doit pas être supérieur au PTRA ;
  • Le PTC de l'attelage ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur ;
  • Le PTC de l'attelage de ne doit pas dépasser 30% de plus que le PTC du véhicule tracteur.

Ces règles doivent être respectées afin de garantir la sécurité de la conduite. En effet, une surcharge peut provoquer une accélération de l'usure des pneumatiques, un perte de tenue de route du véhicule ainsi qu'une augmentation des distances de freinage.

De plus, lorsque le PTRA est supérieur à 3,5 tonnes, le code de la route impose certaines limitations de vitesse :

  • En agglomération : 50 km/h ;
  • Sur le périphérique parisien : 70 km/h ;
  • Sur les routes prioritaires : 80 km/h ;
  • Sur les autoroutes : 90 km/h.

🛑 Quels sont les risques en cas de non-respect du PTRA ?

risques en cas de non-respect du PTRA

En cas de non-respect du PTRA, le conducteur du véhicule est passible d'une amende forfaitaire de 135€ en cas de contrôle. Si toutefois le dépassement est supérieur de plus de 5% au PTRA, le véhicule sera immobilisé immédiatement et le conducteur peut perdre des points sur son permis de conduire. Ce dernier peut également être suspendu.

Le PTRA permet de contrôler le poids total tracté par un véhicule. Il est différent du PTAC mais est également indiqué sur la carte grise du véhicule. Le PTRA doit être respecté pour ne pas risquer une amende voire une immobilisation du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

8 août 2022 10:27


Pour en savoir plus sur l’embrayage