Pot catalytique : tout ce qu'il faut savoir cette pièce auto !

Faisant partie du pot d'échappement de votre véhicule, le pot catalytique ou catalyseur vise à réduire les émissions polluantes. En effet, cette pièce mécanique est essentielle au système anti-pollution de votre véhicule. Vous devez donc veiller à son entretien. Il est généralement situé au même niveau que celui du filtre à particules, à la sortie du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot catalytique :

⚙️ Quel est le fonctionnement d'un pot catalytique ?

Fonctionnement du pot catalytique

Les véhicules provoquent des rejets polluants comme les émissions de gaz à effet de serre. C'est là tout l'intérêt du pot catalytique qui est situé dans la ligne d'échappement du véhicule à la sortie du moteur, près du filtre à particules.

Dans une approche de développement durable, ce dernier a été mis en place dans les années 90 avec la norme anti-pollution. Comme son nom l'indique, la norme anti-pollution permet de lutter contre les émissions polluantes provoquées par les véhicules.

Comment le pot catalytique participe-t-il à la réduction des émissions polluantes ?

Plusieurs substances toxiques s'échappent du moteur. C'est le cas du monoxyde de carbone (CO), des oxydes d'azote (NOX), des hydrocarbures. Constitué d'une structure en "nid d'abeille", le pot catalytique agit efficacement avec une température très haute de 400°C. C'est cette forte température qui sera à l'origine de la réaction chimique appelée phénomène de catalyse qui va éliminer les substances nocives.

En effet, le pot catalytique va transformer les substances nocives en substances moins polluantes et moins nocives, d'où son rôle de transformateur. À titre d'exemple, le monoxyde de carbone sera transformé en dioxyde de carbone, les oxydes d'azote en diazote et dioxyde de carbone, les hydrocarbures en eau et dioxyde de carbone.

🚗 Quelle voiture a un pot catalytique ?

Pot catalytique pour véhicule

Le pot catalytique a été rendu obligatoire en France depuis 1994. Cependant cette réforme s'adresse à la fois :

  • Aux véhicules neufs qui ont été produits après cette date,
  • Et aux véhicules qui disposent d'une injection électronique et d'une sonde à oxygène ou sonde lambda.

Cependant vous pouvez noter qu'en fonction du moteur, le pot catalytique peut être composé de 2 ou 3 voies. En effet s'il s'agit d'un moteur diesel, le pot catalytique sera doté de 2 voies. S'il s'agit par contre d'un moteur essence, attendez-vous à voir 3 voies. Chacune de ces trois voies va assurer une transformation chimique simultanément avec les deux autres voies. C'est ce qu'on appelle le phénomène du "lit unique".

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot catalytique :

⚠️ Comment savoir si un pot catalytique est HS ?

Pot catalytique HS

Plusieurs symptômes peuvent montrer que votre pot catalytique est HS :

  • Vous entendez un bruit métallique : il s'agit d'un bruit inhabituel qui provient de la ligne d'échappement de votre véhicule. Ce type de bruit indique que votre pot catalytique est hors d'usage ou bouché. En effet, il s'encrasse de manière irréversible avec le temps. Vous devez donc penser à le nettoyer au risque d'endommager d'autres pièces de votre véhicule.
  • Vous remarquez une hausse inexpliquée de la consommation de carburant : parce que votre moteur est défaillant, une compensation va se faire au niveau du carburant.
  • Vous notez des à-coups et blocages au niveau du moteur : lorsque votre moteur est défectueux, vous n'aurez plus une parfaite maîtrise de la conduite de votre véhicule. En effet, il peut arriver qu'il ait des blocages et ne soit plus en mesure d'assurer un fonctionnement normal.
  • Vous voyez votre voyant moteur allumé : ce voyant ne s'allume qu'en cas de problème. Le fonctionnement de votre moteur se fera dès lors en mode dégradé.
  • Vous constatez une perte de puissance de votre moteur : étant donné que votre sonde à oxygène et votre pot catalytique ne fonctionnent plus, rouler en haut régime va devenir difficile voire impossible.

👨‍🔧 Comment nettoyer un pot catalytique ?

Nettoyer pot catalytique

Maintenant que vous avez les symptômes en tête, vous savez à partir de quel moment vous pouvez penser à nettoyer votre pot catalytique. En effet, le défaut d'entretien de votre catalyseur entraine une non conformité avec les normes anti-pollution.

Cela veut dès lors dire que vous risquez de passer à côté de votre contrôle technique et que vous auriez l'obligation de faire une contre-visite du contrôle technique après avoir nettoyé ou changé votre pot catalytique.

Vous avez plusieurs moyens possibles pour nettoyer votre pot catalytique. S'agissant d'une opération relativement simple, vous pouvez vous en charger vous-même. Dans le cas où vous décidez de nettoyer vous-même votre catalyseur, vous pouvez utiliser :

  • Un produit nettoyant dédié : vous pouvez vous rendre chez un équipementier auto pour l'avoir. Ensuite, versez le produit nettoyant dans votre réservoir de carburant après avoir réalisé la moitié du plein. Pour finir, roulez sur une voie d'autoroute pendant une heure au moins pour désencrasser votre pot catalytique.
  • Un produit anti-rouille : comme son nom l'indique, ce produit agit contre la rouille. Si vous avez de la rouille sur le pot catalytique, appliquez votre produit anti-rouille sur l'ensemble de votre pièce.

Vous pouvez aussi choisir de confier le nettoyage de votre pot d'échappement à un professionnel. Pour cela, vous devrez compter entre 50 et 80 € pour la main d'œuvre.

💸 Combien coûte un pot catalytique ?

Coût d'un pot catalytique

Les prix peuvent relativement varier selon le modèle, la marque de la voiture, etc. Sachez que le pot catalytique peut avoir un coût sensiblement élevé. En effet, vous pouvez prévoir un budget entre 300 et 1 000 €.

Pour éviter d'avoir à changer votre catalyseur, notre conseil le plus avisé est de l'entretenir en le nettoyant régulièrement. Si vous roulez peu, vous pouvez le nettoyer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Le défaut d'entretien vous obligerait à le changer tous les 100 000 kilomètres.

Quel soit l'usage que vous en faites, n'hésitez pas à le nettoyer régulièrement au risque de subir une panne d'autres pièces indispensables au fonctionnement de votre moteur.

Le pot catalytique est une pièce essentielle à votre système anti-pollution. Tous les véhicules neufs produits après 1994 dotés d'une injection électronique et d'une sonde à oxygène en sont obligatoirement équipés. Pour éviter que votre pot catalytique ne soit encrassé ou bouché, n'hésitez pas à le nettoyer régulièrement en y appliquant un produit dédié. Sinon vous serez obligé de le changer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot catalytique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

29 novembre 2021 09:38


Pour en savoir plus sur l’embrayage