Convertisseur de couple : l'essentiel à retenir

Le convertisseur de couple permet d'assurer le bon fonctionnement de la boîte de vitesses manuelle ou automatique. En effet il va agir pour séparer la boîte de vitesses du moteur. Cela va dès lors leur garantir des fonctionnements de manière autonome.

Sommaire :

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💨 Qu'est-ce qu'un convertisseur de couple ?

Rôle d'un convertisseur de couple

Encore appelé convertisseur de couple hydraulique, le convertisseur de couple est une pièce placée à côté du carter d'huile. Il baigne ainsi constamment dans l'huile de transmission. Son rôle est de permettre l'acheminement de la puissance du moteur jusqu'à la boîte de vitesses de votre voiture. En effet en isolant ces deux pièces, celles-ci vont pouvoir fonctionner sans dépendre l'une de l'autre.

Le convertisseur de couple a la forme d'une petite boîte circulaire dotée d'une forte résistance. Cette dernière est constituée des pièces suivantes :

  • Une turbine : l'infiltration du fluide va se faire par le biais des pales de la turbine. Elle est en lien avec la transmission, ce qui permet d'assurer la rotation mais aussi les mouvements de la voiture.
  • Un réacteur : vous trouverez cette pièce au centre du convertisseur de couple. Sa mission est de transporter le liquide de la turbine au niveau de la pompe. Cela va dès lors accroître l'efficacité du convertisseur de couple.
  • Une pompe : elle est de nature centrifuge. Grâce à sa rotation, l'huile de transmission sera projetée vers l'extérieur. Cela aura également pour conséquence de faire rentrer plus de liquide.

Le convertisseur de couple garantit aussi la démultiplication du couple lorsque vous avez différentes rapports de vitesses à l'entrée ou encore à la sortie.

Important : bien que le convertisseur de couple puisse être présent sur les voitures manuelles comme automatiques, sur certains modèles de boîtes automatiques, il jouera le rôle d'embrayage.

⁉️ Comment choisir entre un convertisseur de couple et un double embrayage ?

convertisseur de couple ou double embrayage

Sur les voitures automatiques, différents types de boîtes de vitesses peuvent être installés. Vous pouvez en effet retrouver la boîte de vitesses automatique à simple embrayage, à double embrayage ou encore à convertisseur de couple.

Concernant la boîte de vitesses automatique à double embrayage, vous retrouverez deux embrayages différents. Le premier prendra en charge les rapports de vitesses pairs tandis que le second s'occupera des rapports impairs. Leur fonctionnement simultanée va dès lors permettre d'éviter les pertes de puissance provoquées par les changements de rapports.

La boîte de vitesses automatique dotée d'un convertisseur de couple quant à elle ne dispose pas d'embrayage. Ici il va faire office d'embrayage et assurer la transmission de la puissance du moteur au niveau de la boîte de vitesses automatique de votre véhicule.

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🛑 Comment savoir si un convertisseur de couple est HS ?

symptômes convertisseur de couple défaillant

Le convertisseur de couple est une pièce d'usure. Cela veut dès lors dire qu'il peut se détériorer au fil des utilisations et ne plus être capable d'assurer pleinement son rôle. Les performances de votre véhicule vont dès lors être altérées.

De nombreux symptômes peuvent apparaître pour vous indiquer la défaillance de votre convertisseur de couple :

  • Des à-coups moteur fréquents : de plus en plus importants, ces à-coups vont perturber la qualité de votre conduite.
  • Une surconsommation de carburant : pour un meilleur fonctionnement, le moteur va requérir un régime plus important et donc plus de tours par minute. La pression du liquide de transmission sera dès lors réduite, d'où la consommation anormale de carburant.
  • La présence de vibrations : quand vous roulez à une vitesse comprise entre 50 et 70 km/h, vous pourrez noter cette panne. Lors de l'accélération par contre, ces vibrations ne se feront plus sentir.
  • Un contrôle des vitesses difficile : en raison de l'inconstance de la pression du convertisseur de couple, le contrôle de la vitesse sera altérée. En effet même si vous n'appuyez pas sur le frein ou l'accélérateur, vous noterez une vitesse qui va diminuer ou s'intensifier.
  • Des bruits anormaux : vous noterez de plus en plus de bruits lors de vos trajets. Ils seront particulièrement stridents.

Lorsque vous remarquez un de ces signes, comprenez que votre convertisseur de couple est HS. Nous vous conseillons de consulter rapidement un professionnel. À défaut sachez que vous prenez de gros risques à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers sur la route.

👨‍🔧 Comment tester un convertisseur de couple ?

tester convertisseur de couple

Lorsque vous avez un doute sur l'état de votre convertisseur de couple, nous vous conseillons de réaliser un test. Mais pensez d'abord à vérifier les fluides indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule. Si les niveaux sont incorrects, faites l'appoint. Si par contre le problème provient de la viscosité de ces derniers, une vidange du convertisseur de couple peut être nécessaire.

Si la pane ne provient pas de ces liquides, utilisez une valise de diagnostic pour tester votre convertisseur de couple. Ensuite procédez comme suit :

Au niveau de votre valise de diagnostic, vous allez pouvoir lire la vitesse de décrochage du moteur. Il s'agit en effet de la vitesse nécessaire au déclenchement du convertisseur de couple. Elle doit être comprise entre 2 000 et 2 500 tous/minute.

Lorsque la valeur obtenue est inférieure, comprenez que votre convertisseur de couple est HS. Il va falloir vous rendre en garage pour le remplacer car le reconditionnement de ce type de pièce est très rare. Si par contre elle est supérieure, c'est la transmission qui est en cause.

💳 Combien coûte le changement d'un convertisseur de couple ?

Prix du remplacement d'un convertisseur de couple

Le prix du changement de convertisseur de couple peut être assez onéreux. En effet il s'agit d'une intervention peut durer entre 4 et 6 heures.

Pour l'achat de la pièce, vous pouvez comptez entre 200 et 300 €. Le coût va en effet dépendre du modèle mais aussi de la marque choisis. Ensuite il faudra rajouter entre 100 et 500 € le coût de la main d'œuvre. Celui-ci va dépendre du coût horaire du garage.

Pour le changement d'un convertisseur de couple, il va falloir donc prévoir un budget total entre 300 et 900 €.

Le convertisseur de couple est une pièce qui participe fortement au bon fonctionnement du système de transmission de votre véhicule. En cas d'usure, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un garagiste pour faire les réparations nécessaires. Pour comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix, n'hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

23 mars 2022 13:17


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