Comment nettoyer le capteur PMH ?

Le capteur PMH est une pièce électronique qui indique au calculateur la quantité de carburant à injecter. Pour cela, il se base sur la vitesse de rotation du vilebrequin par rapport au volant moteur. Au cours du temps, des saletés peuvent s'accumuler dans le capteur PMH qui va alors s'encrasser et cesser de fonctionner correctement. Nettoyer le capteur PMH lui permet donc de retrouver son fonctionnement optimal.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Chiffon en microfibre ;
  • Dégrippant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :

Étape 1 : Localiser le capteur PMH[⚓ ancre "etape1"]

localiser le capteur PMH

Avant toute intervention sur le capteur PMH, attendez que le moteur refroidisse si vous avez récemment rouler. Cela réduira le risque de brûlure. Ouvrez le capot et localisez le capteur PMH. Il se situe entre le vilebrequin et le volant moteur. Sur certains modèles de véhicule, vous devrez démonter le boîtier de filtre à air afin de pouvoir accéder au capteur.

Étape 2 : Démonter le capteur PMH[⚓ ancre "etape2"]

démonter le capteur PMH

Une fois que vous avez localisé le capteur PMH, desserrez les deux vis de fixation avec une clé. Tirez sur la languette pour le déconnecter et retirez-le de son logement. Posez ensuite le capteur sur une surface plate et propre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :

Étape 3 : Nettoyer le capteur PMH[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer le capteur pmh

Pour nettoyer le capteur PMH, vous devez utiliser du dégrippant et un chiffon en microfibre. Pour cela, vaporisez le dégrippant sur le capteur et frottez ce dernier à l'aide du chiffon. Cela permettra d'éliminer les saletés accumulées sur le capteur. Si besoin, répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur soit propre.

Étape 4 : Remonter le capteur PMH[⚓ ancre "etape4"]

remonter le capteur PMH

Une fois le capteur PMH propre, replacez-le dans son emplacement. Reconnectez-le à l'aide de la languette puis resserrez les deux vis qui le maintiennent en place. Remontez également le boîtier de filtre à air si vous avez dû le démonter.

Étape 5 : Tester le capteur PMH[⚓ ancre "etape5"]

tester le capteur PMH

Après avoir remonté le capteur PMH, démarrez le véhicule. Vous devez vous assurer que les symptômes signalant un encrassement du capteur PMH ont disparu. Vérifiez ainsi que vous n'avez pas de problème pour démarrer et que vous n'entendez pas de bruits inhabituels. Si les symptômes persistent, cela pourrait être dû à un capteur PMH défectueux et pas simplement encrassé. Rendez-vous donc chez un professionnel sans tarder.

Vous savez maintenant comment nettoyer un capteur PMH. Un encrassement de ce dernier peut être à l'origine de symptômes indiquant un dysfonctionnement. Cependant, ces symptômes peuvent également être provoqués par une défaillance du capteur. Dans ce cas, le nettoyer n'est pas suffisant : il faut alors changer le capteur PMH.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

12 avril 2022 15:31


Pour en savoir plus sur l’embrayage