Comment changer le câble d’embrayage de sa voiture ?

Le câble d’embrayage fait partie du système d’embrayage de votre voiture. Ainsi, il est actionné dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage et il permet d’entraîner l’ensemble des autres éléments tels que le plateau de pression, la butée et le disque d’embrayage. Celui-ci peut être à réglage manuel ou automatique à jeu constant, sa durée de vie est généralement de 200 000 kilomètres. Suivez ce tutoriel étape par étape afin de changer le câble d’embrayage de votre voiture !

Matériel nécessaire :

Des gants de protection
Des lunettes de protection
Un câble d’embrayage neuf
Un cric
Des chandelles
Une boîte à outils

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre câble d'embrayage :

Étape 1 : Positionner le véhicule en hauteur [⚓ ancre "etape1"]

Positionner le véhicule en hauteur

Afin de réaliser cette manœuvre en toute sécurité, il sera nécessaire de surélever votre véhicule à l’aide d’un cric et de chandelles. Cela vous permettra d’accéder à l’ensemble des éléments liés au câble d’embrayage.

Étape 2 : Retirer les fixations du câble d’embrayage [⚓ ancre "etape2"]

retirer les fixations du câble d’embrayage

Dans un premier temps, vous allez retirer la fixation du câble d’embrayage au niveau de la pédale de celui-ci. A l’aide d’une pince, vous allez pouvoir extraire la clavette maintenant le câble ainsi que le boulon d’ancrage. Ensuite, vous pourrez tirer sur le câble d’embrayage pour le retirer de son logement.

Dans un second temps, sous votre véhicule, vous pouvez extraire l’autre partie du câble au niveau de la fourchette d’embrayage. Si il est doté de fixations au niveau du carter de la transmission, elles doivent être retirées avant de tirer sur le câble.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre câble d'embrayage :

Étape 3 : Retirer le câble d’embrayage usé [⚓ ancre "etape3"]

retirer le câble d’embrayage usé

Le câble d’embrayage ayant été correctement retiré du côté pédale et du côté fourchette, vous pouvez maintenant tirer délicatement sur celui-ci au niveau de la fourchette d’embrayage. Si il présente des résistances, vérifiez que vous n’avez pas oublié de retirer des fixations ou des serre-câbles.

Étape 4 : Contrôler l’état de la fourchette [⚓ ancre "etape4"]

Contrôler l’état de la fourchette

Cette pièce est fortement liée au bon fonctionnement du câble d’embrayage et au système dans son intégralité. Si elle vous semble défectueuse, il faudra procéder à son changement également.

Étape 5 : Installer le nouveau câble d’embrayage [⚓ ancre "etape5"]

Installer le nouveau câble d’embrayage

Installez le câble d’embrayage neuf en commençant par la partie fourchette puis il devra être acheminé jusqu’à la pédale. Lorsqu’il est passé, connectez-le aux différents éléments puis remonter les fixations de celui-ci.

Étape 6 : Procéder au réglage de la garde d’embrayage [⚓ ancre "etape6"]

Procéder au réglage de la garde d’embrayage

La garde d’embrayage doit absolument être réglée pour garantir un jeu optimal au niveau de la butée d’embrayage. L’écrou de serrage doit être fixé lorsque vous sentez le levier d’embrayage s’enclencher en tirant sur le câble. Ensuite, il faudra serrer le contre-écrou pour finaliser la procédure. Si le câble d’embrayage est à jeu constant, le réglage de la garde se fera automatiquement.

Étape 7 : Descendre le véhicule [⚓ ancre "etape7"]

Descendre le véhicule

A la fin de l’opération, vous allez pouvoir descendre votre véhicule du cric et des chandelles. Lorsque cela est fait, réalisez plusieurs vérifications à bord de votre véhicule sur un court trajet pour être sûr que le câble a bien été installé.

Si vous rencontrez des difficultés, cela peut provenir d’un mauvais réglage de la garde d’embrayage. N’hésitez pas à l’ajuster si nécessaire.

Le changement de câble d’embrayage nécessite quelques heures de travail si vous êtes débutant en mécanique automobile. Si vous le souhaitez, vous pouvez confier cette intervention à un professionnel en comparant les différents garages disponibles proches de votre domicile et au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre câble d'embrayage :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

1 juillet 2021 15:40


Pour en savoir plus sur l’embrayage