Comment enlever la buée sur le pare-brise d'une voiture ?

Lors des mois les plus froids de l'année, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du véhicule entraîne l'apparition de buée sur les vitres et le pare-brise de la voiture. La buée diminue fortement la visibilité du conducteur ce qui peut provoquer des accidents. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour enlever la buée dans sa voiture.

Matériel nécessaire :

  • De la peau de chamois ;
  • De la pomme de terre ;
  • De la litière pour chat ;
  • Du savon liquide.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

Technique 1 : Se servir du système de désembuage[⚓ ancre "Etape1"]

se servir du système de désembuage

Tous les véhicules modernes sont équipés d'un système de désembuage qui permet d'éliminer la buée qui se forme sur le pare-brise et les autres vitres du véhicule. En ce qui concerne le pare-brise, un flux d'air sec à forte puissance est dirigé dans sa direction. Pour la lunette arrière, le véhicule dispose de fils électriques qui vont réchauffer la surface.

Technique 2 : Faire intervenir la climatisation[⚓ ancre "Etape2"]

Faire intervenir la climatisation

Si le véhicule ne possède pas de système de désembuage, on peut utiliser la climatisation pour dégager le pare-brise. Il vaut mieux opter pour de l'air froid et le diriger vers le pare-brise. L'air froid est le plus efficace pour enlever la buée puisque contrairement à l'air chaud, il n'augmente pas le taux d'humidité de l'air.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

Technique 3 : La peau de chamois[⚓ ancre "Etape3"]

La peau de chamois

Lorsque le véhicule est à l'arrêt, essuyez le pare-brise et les vitres de la voiture avec une peau de chamois ou un chiffon en micro-fibres. Cependant, si la buée se forme alors que vous conduisez, attendez de vous arrêter avant d'utiliser la peau de chamois.

Technique 4 : Suivre les astuces de grand-mère[⚓ ancre "Etape4"]

Suivre les astuces de grand-mère

Plusieurs techniques de grand-mère existent pour enlever la buée dans l'habitacle de sa voiture :

  • Le savon liquide : vous devez verser le savon liquide sur un chiffon propre puis le passer sur le pare-brise et les vitres ;
  • Une pomme de terre : coupez une pomme de terre en deux puis frottez la partie interne sur les vitres et le pare-brise. Cela va permettre de former une fine pellicule sur les vitres qui va bloquer l'apparition de buée ;
  • De la litière pour chat : placez de la litière pour chat dans une chaussette et placez-la à proximité du pare-brise ou sous les sièges. La litière va absorber le surplus d'humidité et réduire la formation de buée.

Vous connaissez maintenant les quelques techniques permettant d'enlever la buée dans sa voiture. Vous pouvez opter pour l'une ou l'autre de ces techniques selon votre convenance. Si le système de désembuage n'est pas suffisant, n'hésitez pas à vous tourner vers une méthode de grand-mère.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

19 septembre 2022 10:52


Pour en savoir plus sur l’embrayage