Comment savoir si une batterie est HS ?

Les signes d'usure d'une batterie de voiture doivent être pris au sérieux dès le début. En effet, ces signes sont souvent les symptômes d'un dysfonctionnement qui peut finir par empêcher le véhicule de démarrer. Cependant même si des symptômes apparaissent, cela ne signifie pas forcément que la batterie est HS.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔍 Quels sont les symptômes d'une batterie HS ?

symptômes d'une batterie HS

Un dysfonctionnement de la batterie d'une voiture est quelque chose qui passe difficilement inaperçu. Ainsi, si la batterie commence à cesser de fonctionner correctement, plusieurs symptômes se manifesteront :

Si ces symptômes se manifestent, vous devez tester la batterie afin de vérifier qu'elle est bien en cause.

⚠️ Comment tester une batterie qui a l'air HS ?

tester une batterie qui a l'air HS

Pour tester une batterie de voiture qui a l'air HS, vous devez vous utiliser un multimètre afin de mesurer la tension aux bornes de la batterie. Si cette tension est inférieure à 10 volts, la batterie est complètement HS. En revanche, si la tension est comprise entre 11 et 12,6 volts, vous n'êtes pas obliger de la changer. Vous pouvez en effet la recharger pour qu'elle fonctionne de nouveau correctement et pour que les symptômes disparaissent.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⚡ Comment tester une batterie sans multimètre ?

tester une batterie sans multimètre

Si vous n'avez pas de multimètre à votre disposition, vous pouvez tester la batterie avec des câbles de démarrage et un pèse acide.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Câbles de démarrage ;
  • Pèse acide.

Étape 1 : Utiliser les câbles de démarrage[⚓ ancre "etape1"]

Utiliser les câbles de démarrage

Vous devez avoir un second véhicule à votre disposition afin de relier les deux batteries en elles avec les câbles de démarrage. Démarrez le véhicule dont la batterie fonctionne correctement et laissez-le tourner pendant plusieurs minutes. Si vous n'arrivez pas à démarrer le véhicule dont la batterie est à plat, c'est que cette dernière est HS. Cependant même si vous arrivez à la démarrer, soyez vigilant car elle peut être en fin de vie et vous lâcher peu de temps après.

Étape 2 : Examiner les bouchons de la batterie[⚓ ancre "etape2"]

Examiner les bouchons de la batterie

Utilisez un tournevis pour déboucher la batterie et examinez la couleur des bouchons. Si ces derniers ont leur couleur habituelle, la batterie est sûrement juste déchargée. Si toutefois leur couleur est anormale, la batterie est probablement HS mais doit être testée de manière plus approfondie avant de la remplacer.

Étape 3 : Utiliser le pèse acide[⚓ ancre "etape3"]

Utiliser le pèse acide

Si vous possédez un pèse acide, vous pouvez contrôler le taux d'acidité de la batterie et le comparer à celui recommandé par le constructeur. Pour cela, insérez la pipette du pèse acide dans les bouchons de la batterie et prélevez-y un peu de liquide.

Utilisez ensuite un flotteur pour connaître le taux d'acidité à partir de l'échantillon prélevé. Une batterie qui fonctionne correctement présente un taux d'acide qui varie entre 1,27 et 1,30. Ainsi un taux différent suggère que la batterie est HS.

Vous savez maintenant comment savoir si une batterie est HS. Avant de penser à la changer vous devez en effet la tester afin de vérifier s'il ne suffit pas de la recharger. Si à l'issue de ces tests vous souhaitez changer votre batterie, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver un garagiste à proximité et comparer les tarifs pratiqués.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

16 septembre 2022 16:43


Pour en savoir plus sur l’embrayage