Entraxe jante : rôle, lecture et mesure

Les jantes sont des éléments importants de la roue d'un véhicule et ils doivent être changés dès les premiers signes d'usure. L'entraxe d'une jante fait ainsi référence aux dimensions de la jante : c'est la distance qui sépare deux trous de fixation opposés diamétralement sur cette dernière. Plus de détails sur l'entraxe d'une jante dans cet article.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :

⚙️ Qu'est-ce qu'un entraxe de jante ?

fonctionnement entraxe jante

La jante est un cylindre en métal, en aluminium ou en tôle qui permet de fixer les pièces de la roue et de notamment monter le pneu (désigné aussi sous le nom de pneu tubeless). La jante est fixée au moyeu de la roue grâce à des écrous répartis en cercle et traversant des trous de fixation.

L'entraxe d'une jante est la distance entre le centre de deux trous de fixation diamétralement opposés sur une jante. Cette distance est exprimée en millimètres ou en pouces.

Selon les modèles de jantes, il peut y avoir entre quatre et six trous répartis en cercle. Les motos ne possèdent généralement que 4 trous.

L'entraxe permet ainsi de s'assurer de la compatibilité d'une nouvelle jante avec la roue. Pour cela, il est nécessaire de savoir lire les références d'un entraxe en faisant attention à l'unité de mesure utilisée.

L’entraxe est présenté comme une multiplication de deux chiffres : "a x b". Le premier chiffre, "a", représente le nombre de trous de fixation de la jante tandis que le deuxième, "b", correspond à la distance qui sépare ces trous :

  • Un entraxe 4x5,50 par exemple signifie que la jante possède 4 trous de fixation et un entraxe de 5,50 pouces soit 139,7 mm (1 pouce = 25,4 mm). Les trous sont donc espacés de 139,7 mm ;
  • Un entraxe de 5x150 correspond à une jante avec 5 trous de fixation et un entraxe de 150 mm.

⛓️ Comment mesurer l'entraxe d'une jante ?

mesure entraxe jante

Pour pouvoir changer une jante, vous devez donc tenir compte de son entraxe. La mesure de l'entraxe d'une jante va dépendre de son nombre de trous.

Si la jante possède un nombre de trous pair, comme 4 ou 6 trous, vous devrez mesurer la distance entre les centres de deux trous opposés en passant par le centre avec un mètre ou avec une règle.

En revanche si le nombre de trous est impair, comme 5 trous, vous devrez doubler la distance entre le centre d'un trou et le cercle de la jante. Vous pouvez également tracer un cercle imaginaire qui traverse chaque trou en son centre et mesurer le diamètre de ce cercle.

Si vous posséder une jante dont l'entraxe est différent de celui de la jante initiale mais qui comporte le même nombre de trous, vous pouvez toutefois utiliser un adaptateur de jante.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :

📝 Comment connaître un entraxe de jante sans le calculer ?

connaître entraxe jante

Pour changer une jante, vous avez aussi la possibilité de connaître son entraxe sans devoir le calculer. En effet, vous pouvez consulter l'entraxe des jantes de votre voiture dans son carnet d'entretien. Vous pouvez aussi connaître les paramètres d'une jante grâce à ses références. En plus de l'entraxe et du nombre de trous de fixation, vous saurez également de quels matériaux elle est composée ainsi que ses dimensions.

Vous savez maintenant tout sur l'entraxe d'une jante ! C'est une caractéristique indispensable à prendre en compte lorsque vous changez de jante sous peine de vous retrouver avec une jante incompatible.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

22 décembre 2021 11:05


Pour en savoir plus sur l’embrayage