Ciel de toit : rôle, nettoyage et prix

Le ciel de toit est le toit intérieur de la voiture et se situe au-dessus de la tête des passagers. Il est généralement composé de tissu, de cuir ou de moquette et doit être nettoyé de manière périodique pour éliminer les tâches et prévenir son encrassement. S'il est décollé, il est possible de recoller le ciel de toit ou de le remplacer entièrement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre ciel de toit :

🚗 À quoi sert un ciel de toit ?

rôle ciel de toit

Le ciel de toit est la partie intérieure du toit d'un véhicule. Également appelé garniture de pavillon, il est donc situé au sein de l'habitacle, au dessus de la tête des passagers du véhicule.

Il existe différents types de ciel de toit en fonction du matériau qui le compose : tissu, cuir, moquette, etc.

Sur les véhicules disposant d'un toit ouvrant, le ciel de toit possède également une partie vitrée.

Sur les voitures décapotables, le ciel de toit est remplacé par un toit amovible généralement constitué de tissu et de tiges métalliques qui permettent de l'ouvrir et de le fermer.

💧 Comment nettoyer un ciel de toit ?

nettoyer ciel de toit

Le ciel de toit doit être nettoyé périodiquement de manière à prolonger sa durée de vie et d'éviter son encrassement.

Pour nettoyer un ciel de toit, vous devez d'abord aspirer le plus de poussière possible avec un aspirateur.

Utilisez ensuite une brosse imbibée d'un produit nettoyant pour frotter le ciel de toit afin d'enlever les tâches. N'utilisez pas d'eau savonneuse car le ciel de toit est fragile et un produit inadapté pourrait l'endommager.

Retirez l'éventuel surplus avec un chiffon puis appliquez une couche d'imperméabilisant sur le ciel de toit pour prévenir de nouvelles tâches.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre ciel de toit :

⛏️ Comment recoller un ciel de toit ?

recoller ciel de toit

Au cours du temps, le ciel de toit peut se décoller ou se déchirer à certains endroits. Si le décollement devient trop important, le tissu peut même pendre dans l'habitacle, ce qui peut devenir très gênant. Vous devrez alors remplacer totalement le tissu du ciel de toit qui se décolle.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Chiffon ;
  • Brosse ;
  • Cutter ;
  • Mètre ;
  • Bombe de colle ;
  • Produit nettoyant ;
  • Imperméabilisant ;
  • Tissu de ciel de toit.

Étape 1 : Retirer le ciel de toit abîmé[⚓ ancre "etape1"]

retirer ciel de toit abîmé

Pour retirer le ciel de toit abîmé, vous devez démonter les bords, le plafonnier et le pare-soleil avec un tournevis. Enlevez ensuite le support du ciel de toit en fibre et retirez le tissu du support. Nettoyez ce dernier avec un produit nettoyant puis retirez le surplus de produit avec un chiffon.

Étape 2 : Coller le tissu de ciel de toit neuf[⚓ ancre "etape2"]

coller tissus ciel de toit

Mettez le tissu de ciel de toit neuf sur un support plat pour pouvoir mieux y vaporiser la colle. Veillez à ce que les couches de colle ne soient pas trop épaisses pour ne pas froisser le tissu au moment du collage.

Vaporisez également de la colle sur le support du ciel de toit et patientez selon le temps de pose inscrit sur le produit ou sur son guide d'utilisation.

Collez ensuite le tissu de ciel de toit sur le support. Pour cela, collez d'abord le tissu au centre puis dirigez-vous vers les bords.

Enlevez les bulles d'air éventuelles avec un chiffon puis laissez sécher.

Étape 3 : Découper le tissu de ciel de toit[⚓ ancre "etape3"]

découper tissus ciel de toit

Une fois la colle sèche, découpez les parties du tissu qui débordent avec cutter, d'abord au niveau des extrémités puis au niveau des ouvertures.

Étape 4 : Remonter le ciel de toit[⚓ ancre "etape4"]

remonter ciel de toit

Après avoir découpé le tissu, remontez le support de ciel de toit puis les éléments éventuels que vous avez dû démonté. Appliquez ensuite une couche d'imperméabilisant sur le tissu pour le protéger des tâches.

📍 Où acheter du tissu de ciel de toit ?

Où acheter tissu de ciel de toit

Un tissu de ciel de toit est relativement facile à trouver.

Vous pouvez acheter un tissu de ciel de toit dans des magasins spécialisés en automobile, en centres auto ou encore sur des sites de vente d'équipements automobiles en ligne.

Vérifiez toutefois la compatibilité du tissu de ciel de toit avec votre véhicule avant de l'acheter. Prenez également un tissu plus grand que votre ciel de toit pour éviter qu'il ne soit trop court. Vous pourrez toujours couper le surplus au moment de l'installation.

N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous avez le moindre doute.

💶 Combien coûte un ciel de toit ?

prix ciel de toit

Le prix d'un tissu de ciel de toit dépend du type de tissu ainsi que de ses dimensions. Un tissu de ciel de toit coûte entre 20 et 30€ environ.

Si vous vous rendez chez un garagiste pour le changement de votre ciel de toit, vous devrez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre. Au total, vous en aurez pour 100 à 200€ pour le changement d'un tissu de ciel de toit selon le tissu et le garagiste.

Le ciel de toit est donc un élément de l'habitacle du véhicule qui doit être nettoyé de temps en temps. Si le tissu du ciel de toit est trop détérioré, il doit être remplacé. Vous pouvez également personnaliser votre ciel de toit selon vos envies.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre ciel de toit :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

3 février 2022 11:25


Pour en savoir plus sur l’embrayage