Voiture hybride : définition, caractéristique, prix

La voiture hybride est un véhicule qui possède à la fois un moteur électrique et un moteur thermique. L'alternance entre les deux moteurs est gérée par un système électronique qui déclenche l'un ou l'autre des moteurs en fonction de la vitesse de la voiture. Selon le modèle de voiture hybride, le moteur électrique peut être rechargeable ou non.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'appelle-t-on une voiture hybride ?

Qu'appelle-t-on une voiture hybride

Le terme "voiture hybride" est utilisé pour désigner un véhicule dont l'alimentation est partagée entre deux moteurs :

  • Un moteur électrique qui peut être rechargeable sur une borne ou directement durant la conduite ;
  • Un moteur thermique qui fonctionne avec du carburant (essence ou diesel).

Selon le type de voiture hybride que l'on possède, on peut se retrouver face à différents types d'hybridation :

  • Hybridation légère : le moteur électrique a besoin du moteur thermique pour faire avancer le véhicule ;
  • Hybridation totale : le moteur électrique est suffisant pour faire avancer le véhicule sur quelques kilomètres ;
  • Hybride rechargeable : la batterie de la voiture est rechargeable. Cela veut dire que lorsqu'elle est vide, le moteur électrique peut fonctionner seul.

Apparue au début des années 2000, la voiture hybride est réputée pour être plus écologique qu'une voiture thermique, mais sans les inconvénients de la voiture électrique. La voiture hybride est donc un parfait compromis entre ces deux types de véhicules.

🔍 Quel est le fonctionnement d'une voiture hybride ?

Quel est le fonctionnement d'une voiture hybride

La voiture hybride repose selon l'alternance entre le moteur thermique et le moteur électrique en fonction de la vitesse de la voiture. En effet, lorsque l'on démarre la voiture hybride, c'est uniquement le moteur électrique qui est sollicité. Puis, une fois que le véhicule atteint la vitesse de 70 km/h, le moteur thermique prend le relais afin de fournir la puissance nécessaire à l'accélération.

Selon le type d'hybridation, le moteur thermique peur complètement remplacer le moteur électrique ou simplement servir de complément. Cette alternance entre les deux moteurs est gérée par un système électronique directement intégré au véhicule.

Sur la plupart des voitures hybrides, la batterie du moteur électrique se recharge lors du freinage. L'énergie cinétique produite lors de la décélération est directement stockée dans la batterie.

On peut également opter pour une voiture hybride rechargeable dont la batterie du moteur électrique se recharge via une borne ou sur le secteur comme un voiture électrique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚡Comment choisir entre une voiture hybride et une voiture électrique ?

Comment choisir entre une voiture hybride et une voiture électrique

La principale différence entre une voiture hybride et une voiture électrique repose sur la présence du moteur thermique. En effet, un véhicule électrique possède uniquement un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Cependant, il ne s'agit pas de la seule différence que l'on peut noter entre les deux véhicules :

  • L'autonomie électrique de la voiture hybride est plus faible ;
  • La voiture hybride ne donne pas toujours accès au bonus écologique ;
  • La voiture électrique ne consomme pas de carburant ;
  • La voiture électrique doit être rechargée périodiquement ;
  • La voiture électrique est plus chère à l'achat.

Ainsi, le choix entre une voiture hybride et une voiture électrique dépend des préférences et du budget dont on dispose. Au niveau de la consommation de carburant, il est préférable d'opter pour une voiture électrique puisqu'elle n'en consomme pas du tout. Cependant, si la batterie de la voiture électrique est vide, le véhicule ne peut pas démarrer.

💸 Quel est le tarif d'une voiture hybride ?

Quel est le tarif d'une voiture hybride

Comme on peut le supposer, le prix d'un voiture hybride est plus élevé que celui d'un véhicule thermique. Même si le tarif dépend du modèle et de la marque de la voiture, il faut compter au moins 30 000€ pour acquérir une voiture hybride neuve. Des modèles moins chers sont toutefois disponibles à partir de 20 000€.

Il faut savoir qu'il existe certaines aides à l'achat d'un véhicule hybride comme le bonus écologique. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faut acheter un véhicule hybride rechargeable l'émission de CO2 est inférieure à 20g par kilomètre.

La voiture hybride est un véhicule à mi-chemin entre la voiture thermique et la voiture électrique. Elle possède deux moteurs qui fonctionnent en alternance selon la vitesse du véhicule. La voiture hybride permet donc de réduire la consommation de carburant et la pollution de la voiture. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour réparer votre voiture hybride.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

21 octobre 2022 12:18


Pour en savoir plus sur l’embrayage