Différentiel autobloquant : rôle, usure, tarif

Le différentiel autobloquant est un élément qui permet de réduire le patinage des roues dans les virages afin de maintenir la trajectoire du véhicule. Grâce à cette pièce, les roues de la voiture peuvent tourner à la même vitesse et donc compenser une éventuelle perte d'adhérence. Même s'il s'agit d'une pièce résistance, le différentiel autobloquant peut montrer des signes d'usure.

Sommaire :

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🔎 À quoi sert le différentiel autobloquant ?

À quoi sert le différentiel autobloquant

Le différentiel autobloquant est une pièce faisant partie du système de direction et de transmission du véhicule. Son rôle est de s'assurer que toutes les roues de la voiture ont la même vitesse de rotation afin d'empêcher les pertes de contrôle et le patinage dans les virages. Le différentiel autobloquant permet donc de compenser la perte d'adhérence des roues.

Le différentiel autobloquant transfère le couple du moteur aux roues motrices de la voiture. Son efficacité est particulièrement reconnue sur les voitures puissantes. C'est pour cela qu'on retrouve le plus souvent les différentiels autobloquants sur les voitures de course.

⚙️ Quels sont les différents types de différentiel autobloquant ?

Quels sont les différents types de différentiel autobloquant

On retrouve sur le marché différents modèles de différentiel autobloquant. Même s'ils ont tous un fonctionnement similaire, chaque différentiel autobloquant dispose de caractéristiques distinctes :

  • Le Crown Gear : il se compose de pignons qui font le lien entre les différents axes du différentiel ;
  • Le visco-coupleur : le patinage des roues produit une huile visqueuse qui permet de transmettre toute la puissance du moteur à la roue qui dispose de la plus grande adhérence ;
  • Le Torsen : la puissance de la roue qui patine est transférée à celles qui possèdent une plus grande adhérence. Cela permet d'empêcher l'effet d'emballement qui peut survenir lors du patinage ;
  • L'électronique : le blocage des roues est provoqué par le système ESP. Le couple moteur est alors plus intense lors du blocage des roues ;
  • Le piloté multidisque : les disques du différentiel sont contrôlés par un système hydraulique.

Le choix de l'un ou l'autre de ces modèles de différentiel autobloquant dépend principalement du modèle de voiture que l'on possède.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'une usure du différentiel autobloquant ?

Quels sont les symptômes d'une usure du différentiel autobloquant

Le différentiel autobloquant n'est pas une pièce d'usure, mais elle peut montrer des signes de faiblesse, notamment en cas d'un manque d'entretien du système de direction. Ainsi, lorsque cela se produit, les symptômes suivants font leur apparition :

  • Une fuite de l'huile de transmission ;
  • Un manque de puissance dans les roues ;
  • Des bruits de grincements et de frottements ;
  • Une perte de trajectoire dans les virages.

Dès lors que les signes d'une usure du différentiel autobloquant se font ressentir, il ne faut pas tarder à emmener son véhicule chez un garagiste pour réparer ou remplacer le différentiel autobloquant.

💶 Quel est le tarif d'un différentiel autobloquant ?

Quel est le tarif d'un différentiel autobloquant

Le différentiel autobloquant est une pièce très chère que l'on peut acheter dans les magasins automobiles ou sur les sites de vente en ligne. Ainsi, selon le modèle de différentiel, il faut compter entre 1200€ et 2600€ pour un différentiel autobloquant neuf. Il faut ajouter à cela le coût de la main d'œuvre qui s'élève en moyenne à 500€.

Le différentiel autobloquant permet de transférer la puissance du moteur aux roues motrices du véhicule lorsqu'il y a une perte d'adhérence. Ce dispositif permet donc d'éviter le patinage du véhicule, notamment dans les virages. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer votre différentiel autobloquant.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

8 novembre 2022 17:33


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