Allume-cigare : rôle, branchement, signes d'usure et prix

L'allume-cigare est un accessoire de votre véhicule qui vous permet d'allumer un cigare ou une cigarette. Il sert également à alimenter en électricité plusieurs équipements grâce à un câble. En effet les faisceaux électriques lui fournissent l'énergie dont il a besoin pour fonctionner.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre allume-cigare :

💨 À quoi sert l'allume-cigare ?

Rôle d'un allume-cigare

Le rôle premier d'un allume-cigare est comme son nom l'indique de vous permettre d'allumer vos cigares et cigarettes. Mais de nos jours il est beaucoup plus considéré comme une source de courant. C'est pour cette raison que la fonction résistance a disparu sur certains véhicules, laissant place à un embout avec un port USB.

Placé généralement à côté de votre boîte de vitesses, cet accessoire reçoit son alimentation en énergie de la part de la batterie de votre véhicule. Ils sont en effet reliés grâce aux faisceaux électriques.

L'allume-cigare dispose d'une résistance qui lui permet de chauffer en cas d'enfoncement. Le courant va ainsi traverser la résistance qui vient de la batterie. Elle deviendra ensuite incandescente au moment du retrait de l'allume-cigare. Celui va vous permettre d'allumer vos cigares ou cigarettes. Comprenez par là que vous devez impérativement enfoncer votre allume-cigare afin qu'il chauffe. À défaut vous n'aurez aucune réaction.

Vous pouvez également vous servir de votre allume-cigare pour recharger vos appareils électroniques comme votre téléphone portable, votre booster de batterie, votre ordinateur portable, etc.

Sachez que la batterie fournit une tension entre 12 et 14 volts. Nous vous déconseillons donc de vous servir d'une multiprise pour brancher plusieurs appareils en même temps. Cela pourrait entraîner une surconsommation de carburant en raison de la sollicitude trop importante de votre alternateur et votre batterie.

👨‍🔧 Comment brancher un allume-cigare ?

Brancher un allume-cigare

Pour pouvoir brancher des équipements à votre allume-cigare, vous aurez besoin d'accessoires comme le micro USB, l'USB, l'USB-C, etc. Sachez que vous disposez de deux façons pour le branchement de votre allume-cigare :

  • Connectez vos câbles à l'allume-cigare : vous pourrez ensuite le relier à la batterie de votre véhicule en vous servant de pinces crocodiles. Pour du plus long terme, utilisez à la place des pinces destinées au remplacement d'une batterie. Pour éviter un court-circuit, connectez votre fusible au circuit.
  • Servez-vous d'un adaptateur : pour cela vous devrez d'abord connaître l'ampérage c'est-à-dire la vitesse de charge de votre allume-cigare. Vous pourrez ensuite choisir le chargeur à la puissance adaptée. Puis branchez la prise de votre allume-cigare et fixez les pinces au niveau de votre batterie.

Attention : n'utilisez en aucun cas un onduleur en substitut de votre allume-cigare. Branchez plutôt votre onduleur à la batterie directement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre allume-cigare :

🛑 Comment savoir si un allume-cigare est HS ?

symptômes allume-cigare HS

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer l'usure de votre allume cigare :

  • Une odeur de brûlé provenant de l'habitacle : une trop forte sollicitation du courant électrique peut causer la fonte de votre fusible voire un incendie au niveau de votre habitacle. Évitez donc d'utiliser une multiprise pour recharger plusieurs appareils en même temps.
  • Une impossibilité de recharger vos appareils électroniques : votre allume-cigare ne reçoit plus de courant et donc il ne parvient plus à recharger vos appareils. Cela vous indique dès lors un dysfonctionnement de vos faisceaux électriques.
  • Une impossibilité de faire chauffe votre allume-cigare : vous n'avez plus aucune résistance à l'enfoncement de votre allume-cigare. Ce qui veut donc dire que vous ne pourrez plus vous en servir pour allumer un cigare ou une cigarette. Lorsque vous rencontrez ce problème, pensez à remplacer la résistance.

Sachez que le dysfonctionnement d'un allume-cigare peut également provenir d'une batterie défectueuse. Parce qu'elle alimente en énergie divers appareils, son déchargement peut causer plusieurs dysfonctionnements de votre véhicule. Pensez donc à la recharger à l'aide d'un booster, d'un chargeur de batterie, etc.

💰 Combien coûte un allume-cigare ?

Prix d'un allume-cigare

L'allume-cigare n'est pas une pièce particulièrement coûteuse. En effet le problème provient généralement d'un fusible, d'une résistance ou d'un faisceau électrique. Vous pouvez donc compter entre 10 et 15 € pour l'achat de la pièce concernée.

Si vous décidez de passer par un professionnel par contre, pensez à rajouter un budget entre 25 et 50 € correspondant au coût de la main d'œuvre. En effet le prix va varier en fonction du coût horaire appliqué par le garage que vous avez choisi.

Vous pouvez trouver un allume-cigare sur tous les véhicules. Comme vous le savez, vous pouvez vous en servir à la fois pour allumer vos cigares ou cigarettes mais aussi pour recharger vos appareils électroniques. Cependant nous vous déconseillons de charger plusieurs appareils en même temps au risque de provoquer la fonte de votre fusible.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre allume-cigare :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

22 décembre 2021 20:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage