Voiture qui tremble : causes et réflexes à avoir

Plusieurs manifestations de symptômes peuvent permettre de signaler un dysfonctionnement quelconque au niveau de votre véhicule. C'est notamment le cas d'une voiture qui tremble. Cette panne peut se manifester de différentes manières : des tremblements au démarrage, en roulant, à l'accélération ou encore au freinage. Vous devez d'abord en identifier les raisons avant de pouvoir faire les réparations nécessaires.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre diagnostic auto :

🛑 Pourquoi ma voiture tremble au démarrage ?

Pourquoi ma voiture tremble au démarrage

Selon le modèle de véhicule que vous avez, le démarrage peut se faire par le biais d'une clé dans l'interrupteur ou en appuyant sur un bouton start. La bobine solénoïde va ainsi enclancher le volant moteur et le moteur électrique du démarreur. Cette action va entraîner un mouvement de rotation des organes du moteur pour que celui-ci puisse chauffer suffisamment et se mettre en marche.

En cas de défaillance, il peut arriver que votre voiture tremble lors de ces phases. Plusieurs éléments du moteur peuvent en être la cause :

Les pneumatiques et le système de suspension peuvent également être à l'origine de ces problèmes :

  • Un train roulant HS : son rôle est de faire le lien entre le véhicule et la route pour que les déplacements se fassent en toute sécurité et stabilité. En cas d'usure, votre voiture peut donc se mettre à trembler ;
  • Un mauvais réglage de parallélisme ou de la géométrie ;
  • Des roulements de roue défectueux : ils permettent d'entraîner la roue dans leur rotation. En cas d'usure, ce rôle ne pourra plus être rempli correctement ;
  • Une jante voilée : la déformation d'une jante, aussi légère soit-elle, peut entraîner la détérioration des disques de frein ou des trains roulants ;
  • Une rotule de suspension ou de direction endommagée : vous allez dès lors ressentir des tremblements au sein de l'habitacle ;
  • Un pneu déformé : la déformation peut intervenir à la suite d'un choc par exemple. Il peut aussi s'agir d'un pneu sous-gonflé ;
  • Un silent bloc moteur ou support détérioré.

🚘 Pourquoi ma voiture tremble en roulant ?

Pourquoi ma voiture tremble en roulant

Il peut également arriver que votre voiture tremble pendant que vous roulez. Les causes sont nombreuses :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre diagnostic auto :

⚠️ Pourquoi ma voiture tremble à l'accélération ?

Pourquoi ma voiture tremble à l'accélération

Quand vous remarquez que votre voiture tremble à l'accélération pendant que les vitesses sont élevées, cela signifie probablement que vous avez un problème de parallélisme ou de géométrie. En effet, un mauvais réglage entraîne une déformation progressive des pneus et une surconsommation de carburant.

Si au contraire, la voiture tremble alors que vous roulez à faible vitesse, le problème provient soit d'un pneu dégonflé, soit d'une jante voilée.

Si la voiture se met à trembler à l'accélération (et ce, peu importe le régime auquel vous circulez), il s'agit probablement d'une défaillance au niveau de votre filtre à carburant ou votre pompe.

💡 Pourquoi ma voiture tremble au freinage ?

Pourquoi ma voiture tremble au freinage

Une voiture qui tremble au freinage montre une panne du circuit de freinage. Vous ressentirez davantage les tremblements lorsque vous exercez une pression sur la pédale de frein.

Cette panne peut être causée par :

  • Une biellette de suspension ou rotule de direction abîmée : cela va entraîner des tremblements de façon simultanée au niveau du volant et de la pédale de frein ;
  • Un couple de freinage et un couple d'avancement du bloc motopropulseur opposés : ce qui provoque des tremblements du tableau de bord ou de la caisse ;
  • Un disque de frein fissuré ou voilé : des plaquettes de frein défectueux peuvent en être à l'origine.

🔎 Quels réflexes avoir face à une voiture qui tremble ?

Quels réflexes avoir face à une voiture qui tremble

Lorsque votre voiture tremble, vous devez vous rendre chez un professionnel. La réalisation d'un diagnostic est le seul moyen d'identifier la cause exacte de ces dysfonctionnements. Selon la manifestation des tremblements, les éléments contrôlés ne seront pas les mêmes.

Par exemple, si votre voiture tremble quand vous passez les vitesses, il vérifiera l'embrayage. Si les tremblements interviennent lors des phases de freinage, c'est le système de freinage qui sera contrôlé.

Important : la valise de diagnostic est l'outil qui permettra de relever les codes d'erreur grâce à son calculateur. Le garagiste pourra ensuite proposer les réparations adéquates.

L'intervention peut durer en moyenne entre 1 à 3 heures et coûte entre 50 et 150 €. Il faudra également prévoir le prix des pièces qui devront être changées.

Une voiture qui tremble est sans nul doute la manifestation de problèmes. Les causes peuvent être diverses et variées. Pour faire les réparations nécessaires, vous devez d'abord en connaître la cause. Nous vous conseillons donc de vous rendre au plus vite chez un professionnel pour qu'il identifie les problèmes et les solutions à proposer.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre diagnostic auto :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

21 juin 2022 11:01


Pour en savoir plus sur l’embrayage